Homélie du dimanche 26 juillet 2020-frère Bart
Frères et sœurs… Jésus nous invite aujourd’hui à redécouvrir l’essentiel dans nos vies, ce qui constitue une autre véritable trésor : « qu’est-ce qui a du prix à tes yeux ? Où est ton trésor ? Quelles sont tes priorités ? Qu’est-ce qui est important pour toi ? »… « Écoute la voix du seigneur prête l’oreille de ton cœur ». Écoute… Et tu entendras le seigneur te murmurer : « tu es mon enfant bien-aimé ». Tu as un monde immense en toi, tu es sur cette terre pour apprendre à aimer.
Jésus nous invite aujourd’hui à redécouvrir l’essentiel dans nos vies. Il y a encore en toi tant de richesses, tant de trésors cachés. Désarmes toi. Ne te compare pas aux autres. Oui écoute la voix du seigneur et tu entendras le cri des pauvres, le cri de tous ces affamés qui aujourd’hui sont contraints à l’exil. Fais-toi violence qui que tu sois, rejoins ton frère. Le seul le vrai trésor c’est d’essayer d’aimer comme Jésus nous a aimé, c’est d’accueillir l’amour qu’il partage avec son père… La perle sans prix, c’est de savoir que tout homme, quel qu’il soit, quelque soit son passé, c’est de savoir que nous sommes tous frères et sœurs puisque nous n’avons qu’un seul père. La perle sans prix c’est le regard de Dieu sur nous. Il ne fait pas l’impasse sur nos limites. Il va au-delà, à la recherche de la bonne terre en nous, si petit soit-il, qui pourra porter du fruit.
Frères et sœurs… de dimanche en dimanche, l’Évangéliste saint Matthieu développe pour nous l’enseignement de Jésus sur le Règne de Dieu… Aujourd’hui les deux petites paraboles du trésor et de la perle insistent toutes deux sur le prix du Royaume, le prix inestimable de l’amitié de Dieu. Il vaut la peine de tout abandonner pour en prendre possession…
Le paysan trouve le trésor par hasard… Le négociant trouve la perle après avoir longtemps cherché… Le premier tient à faire les choses honnêtement : il réalise tous ses biens et achète le champ pour devenir légalement propriétaire du trésor. Au bout du compte, il a fait une bonne affaire : le trésor est devenu son champ, qu’il va faire fructifier… Le deuxième, Le marchand de perles, lui aussi, vend tout ce qu’il a, pour acheter la perle de sa vie. Au bout du compte, il a fait une folie : il lui reste, en tout et pour tout, une perle au creux de la main… Dans les deux paraboles, les hommes vendent tout ce qu’ils ont ; et ce dépouillement total, dans les deux cas ce que l’homme trouve, trésor ou perle, était caché et d’une valeur inestimable.
Certains découvrent Dieu au hasard de la vie ; certains le trouvent après avoir longuement cheminé, après une longue recherche, onéreuse et passionnée, comme la perle tellement belle qu’elle en devient l’unique. D’autres le découvrent sans savoir qu’ils le cherchaient, en remuant un champ comme ils font tous les jours : dans la personne du Christ, le trésor est là, devant cet homme. Sa joie et sa décision immédiate sont à la mesure de ce qu’il a trouvé.
L’amitié de Dieu, c’est un trésor sans prix; c’est un joyau sans prix qui peut remplacer, à lui seul, toutes les richesses, toutes les assurances, tous les bonheurs. C’est l’investissement le plus sûr pour notre cœur, car Dieu est fidèle, et son amour nous conduit toujours à la paix… C’est une perle qui mérite que l’on fasse pour elle la folie: tout donner pour le service de Dieu, là où Dieu nous a semés dans le grand champ du monde. Une perle que le Christ nous donne un jour – et chaque jour – comme le gage de son amour, comme un rappel pour notre amour et notre fidélité.
Frères et sœurs… c’est la méditation de la parole de Dieu qui nous aide à découvrir ce trésor. Le pape François nous recommande de lire l’Évangile chaque jour. C’est important car l’Évangile nous fait connaître le vrai Jésus. En le lisant chaque jour, c’est lui que nous trouverons. Nous découvrirons ce trésor que Jésus appelle le royaume de Dieu. Lire l’Évangile c’est trouver Jésus et être comblé de cette joie qui est un don de l’Esprit Saint.
Quand, dans notre vie, les épreuves surviennent et nous assaillent, quand nous serions tentés d’arrêter en chemin, quand l’envie nous vient de lâcher le fardeau, si nous voulons garder la paix et retrouver l’élan de notre premier amour, il suffit de continuer à prier, à servir, à donner, en serrant très fort, au creux de notre main, notre seule richesse, notre seule assurance, notre seule joie : la perle du Royaume.
Quand on a trouvé ce trésor du royaume de Dieu, cela transparaît, cela se voit, pas même un masque ne peut cacher ça; le chrétien ne peut garder sa foi cachée car elle transparaît dans chaque parole, chaque geste. L’amour que Dieu nous a donné à travers Jésus transparaît dans nos vies. C’est ce qu’avait bien compris une petite fille en regardant les vitraux d’une église : « un saint c’est quelqu’un qui laisse passer la lumière »… Prions ensemble le seigneur par l’intercession de la vierge Marie et de saint Antoine, de saint François et de tous les saints que nous soyons comme ces vitraux qui laissent passer la lumière du ressuscité. Amen.