« Après que le Seigneur m’eut donné des frères, personne ne me montra ce que je devais faire, mais le Très-Haut lui-même me révéla que je devais vivre selon le Saint Evangile ».        

François d’Assise – Testament

Fraternité Franciscaine «FONTE COLOMBO»

« S’abreuver à la Source pour devenir doux comme des colombes »

C’est quoi une Fraternité franciscaine ?

La fraternité Fonte Colombo qui se rassemble au Couvent depuis 2015 est composée d’hommes et de femmes de plus de 30 ans.

La Fraternité, est un appel spécifique et concret à vivre notre vocation de Chrétien en cherchant à « découvrir la personne vivante et agissante du Christ dans nos frères, en passant de l’Evangile à la vie et de la vie à l’Evangile », en suivant les pas de Saint François.

La Fraternité, grâce au soutien de nos frères et sœurs, nous aide à approfondir la spiritualité franciscaine et à la mettre en pratique. 

En route vers la maison du Père, la Fraternité est un chemin de conversion qui nous rappelle que nous sommes tous « pèlerins, étrangers et ouvriers de Paix », invités à changer de regard sur le Monde, à vivre  nos engagements personnels, familiaux et sociaux dans la simplicité et le respect de toute personne et à nous mettre au service des autres dans la Joie, l’Espérance, l’Esprit des Béatitudes et la Paix.

Pour devenir membre envoyez un mail à :
Dates des rencontres 2019-2020 :
22 septembre
20 octobre
17 novembre
8 décembre
26 janvier
7-9 février (WE à Banneux) – Facultatif
13-15 mars : Retraite des fraternités franciscaines belges à Hurtebise (Facultatif)
5 avril
3 mai
21-24 mai : chapitre des familles à Cholet – Facultatif
28 juin

« Dieu Très-Haut et très Glorieux,
Viens éclairer les ténèbres de mon cœur.
Donne-moi une foi droite,
une espérance solide et une parfaite charité.
Donne-moi de sentir et de connaître,
afin que je puisse l’accomplir,
ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer »

Prière de Saint François devant le crucifix de Saint Damien

Pourquoi Fonte Colombo ?

Ce nom a été choisi en 2017, parce que c’est à Fonte Colombo (Vallée du Rieti)  que François dicta sa Règle de Vie à Frère Léon, après 40 jours de jeûne et de prière et après en avoir eu la confirmation lors d’une apparition de Jésus-Christ.

C’est là aussi que se trouve le Tau hautement symbolique dessiné par François.

C’est François lui-même qui donna ce nom à ce lieu en voyant des colombes

(Colombus) qui s’abreuvaient à une source (Fonte).

« Jésus est Le Chemin, La Vérité et La Vie, Source d’Amour et de Paix du cœur ».

La vie en Fraternité en pratique :

Nous nous rencontrons mensuellement de 10 h 30 à 15h30 : Célébration eucharistique, repas fraternel, échanges des cadeaux reçus du Seigneur durant le mois, approfondissement d’un thème de l’Evangile avec un Frère du Couvent,  à la lueur de la Vie de Saint François, prières et chants.

Plusieurs fois par an, nous participons  à des temps forts permettant de goûter à la vie fraternelle : entraide entre frères et sœurs, rassemblements, louanges, retraites, pèlerinages, marches, temps festifs, actions de charité et rencontres avec d’autres Fraternités,  membres de la Famille franciscaine.

Lien avec l’Ordre Franciscain Séculier :

Pour ceux qui, après avoir cheminé un certain temps en Fraternité, se sentent appelés à vivre plus concrètement encore dans leur vie de tous les jours la spiritualité franciscaine et à l’approfondir, le cheminement peut mener à un engagement (facultatif) à titre personnel dans l’Ordre Franciscain Séculier anciennement nommé Troisième Ordre tel que l’avait conçu Saint François.  Ils s’engagent alors publiquement à vivre dans leur état laïc, selon la Règle de Vie spécifique approuvée par le Pape.