À la suite de la conclusion de l’enquête préliminaire interne à la Custodie provinciale de France-Belgique, menée par le dominicain Albert Bazyk sur mandat de l’Ordre des Frères Mineurs Conventuels, en synergie avec la Province italienne de Saint-Antoine de Padoue et la Custodie elle-même – ouverte à la suite de signalements concernant certains frères appartenant à la Custodie de France-Belgique – il est annoncé que, après vérification de la vraisemblance et du bien-fondé des accusations (CIC can. 1717), les actes seront transmis par le Ministre général au Dicastère pour la Doctrine de la Foi, compétent pour décider de la suite à donner (Sacramentorum Sanctitatis Tutelam, art. 10) ; si un procès canonique est engagé, ce sera l’occasion de vérifier davantage la véracité des faits, l’imputabilité et la responsabilité des individus, et de permettre à nos confrères d’exercer leur droit à la défense.
Pour le confrère non prêtre, la procédure disciplinaire appropriée a été engagée par le biais d’une admonestation canonique (CIC can. 1339).
Nous renouvelons notre proximité avec toutes personnes concernées et confirmons notre engagement à les protéger.
Fait à Cholet le 24 décembre 2025, fr Jean-François-Marie Auclair, Custode Provincial
Chers visiteurs, nous vous accueillons humblement sur notre site. Ici, au couvent, nous cherchons la simplicité et la paix à travers nos offices et sacrements. Si votre cœur vous y guide, nous vous invitons à consulter nos horaires. Que votre visite soit un moment de calme et de réflexion.
Plongez au cœur de l'effervescence spirituelle de notre couvent!
Ici, la jeunesse trouve sa place, quel que soit son âge, à travers des activités enrichissantes et vivifiantes. Des veillées de prière aux moments de louange, des retraites introspectives aux chapitres édifiants, sans oublier les camps dynamiques, il y a toujours quelque chose pour éveiller l'esprit et renforcer la foi. Rejoignez-nous et découvrez une communauté vibrante, prête à accueillir chacun avec enthousiasme et dévotion!
lorsque vous quittez cette terre vous n’emportez rien de ce que
vous avez reçu
uniquement
ce que vous avez donné.